Menu

Acteur de l'économie sociale et solidaire

Camille au Wilton

Camille, ouvrière d’Esatco Nantes travaille à la Brasserie Le Wilton à Nantes

Fin février, un groupe de professionnels d’Esatco Nantes (Ouvriers et salariés de l’ESAT Nantest) sont allés fêter le départ en mise à disposition d’une de leur collègue, Camille...Camille travaille au Wilton.

En 2017 et début 2018, Camille a eu l’opportunité de faire des stages au Wilton. Ils se sont faits de façon évolutive en durée et en objectifs pour favoriser l’intégration et l’adaptation professionnelle de Camille. Elle nous en parle avec assurance et un brin d’émotion «le matin, c’est moi qui ouvre l’établissement et qui enlève l’alarme, c’est aussi moi qui réceptionne les livraisons...».

Séduite par son nouveau travail d’agent d’entretien et restauration, elle a accepté de s’engager pour un an au Wilton dans le cadre d’une mise à disposition. Pendant cette période, elle reste dans l’effectif de l’ESAT où elle reviendra toutes les deux semaines pour suivre ses soutiens et faire le point avec Kwani, sa référente et Mathilde Bernard, Chef de Service de l’ESAT Nantest.

Dans le parcours professionnel des ouvriers, après les stages, la mise à disposition est un moyen de prendre le temps de se préparer à travailler en entreprise pour devenir salarié. La mise à disposition permet également de s’ajuster à l’évolution de la situation : avec si besoin un droit au retour, un accompagnement de l’ESAT pour aider Camille à s’adapter au poste et acquérir, si besoin de nouvelles compétences.

Nos sites

Près de chez vous, les sites ESATCO répondent à vos demandes. Pour des solutions de sous-traitance et d’accompagnement, pour participer au développement de l’économie sociale et solidaire, contactez votre partenaire local.

Trouver