Legé : continuité de service assurée pendant le confinement
Près de Nantes, l’Esat de Legé continue à préparer et à livrer quotidiennement quelque 70 repas à des personnes âgées des environs. Une mission de service public pour laquelle les professionnels de l’établissement ont pris le relais des travailleurs handicapés.
Pas de rupture de livraison pour les personnes âgées des communes de Legé et de Saint-Sébastien-sur-Loire. Depuis le début du confinement, ces personnes continuent à recevoir leurs repas à domicile tous les jours. Si l’on ne sonne plus beaucoup à leur porte au quotidien – pour de raisons évidentes, la plupart des interventions à domicile comme les aides ménagères ont été interrompues –, la camionnette arborant la marque Esatco de l’Adapei 44, elle, est toujours à l’heure. « Nous assurons les liaisons froides 7 jours sur 7 », précise Gérald Grandmougin, directeur de l’Esat de Legé qui continue à préparer et à livrer 70 repas par jour.
Un rôle social à assumer
À situation exceptionnelle organisation exceptionnelle. Afin de ne pas exposer ses travailleurs, l’établissement a fait le choix, dès le premier jour, de les renvoyer chez eux où ils continuent à percevoir leur rémunération. Les moniteurs d’ateliers ont accepté de prendre le relais pour assurer la continuité du service. « Nous sommes engagés vis-à-vis de la municipalité de Saint-Sébastien-sur-Loire qui nous a attribué ce marché, mais aussi auprès des personnes âgées de notre commune qui nous sollicitent individuellement. Nous avons un rôle social à assumer », poursuit le responsable de l’Esat.
Des espaces verts à la restauration
Pour assurer leur mission, les deux moniteurs de restauration reçoivent l’appui d’autres professionnels : des collègues qui encadrent habituellement les prestations d’entretiens d’espaces verts et de nettoyage mais aussi des cadres. Entre la préparation, le conditionnement, l’étiquetage et la logistique, il y a de quoi faire pour tout le monde. Dès cette semaine, une partie de l’équipe va également se consacrer aux plantations dans le jardin potager que l’Esat a reçu en fermage.
« Pendant ce temps, nous maintenons évidemment le contact avec les personnes que nous accompagnons, précise Gérald Grandmougin. Certains sont impatients de reprendre mais il faudra attendre encore un peu… »
source : Unapei