Menu

Acteur de l'économie sociale et solidaire

Troubles musculo-squelettiques : prévenir par la formation-action

Soulever une caisse de bois, facile ! Répéter le geste plusieurs fois dans la journée, c’est plus compliqué. Et cela peut être traumatisant pour le dos surtout si on n’adopte pas le bon geste.

A l’automne, Erwan Delon du cabinet conseil Prev’TMS, est venu à esatco Dinan et Lamballe pour regarder et analyser les gestes et postures des ouvriers pendant leur travail. « A l’atelier métallerie, j’ai constaté que les soudeurs travaillaient les jambes tendues et le dos courbé. Je leur ai conseillé de fléchir les jambes et de prendre appui sur la table pour soulager le dos et ne pas être fatigués ».

De même, dans les ateliers de prestations de services, les ouvriers sont assis toute la journée et effectuent un travail répétitif. « Je suis intervenu sur les réglages de la chaise et de la table, sur la présence d’objets utiles ou pas sur leur table de travail, afin d’optimiser l’espace et éviter tout problème de posture. »

Nos sites

Près de chez vous, les sites ESATCO répondent à vos demandes. Pour des solutions de sous-traitance et d’accompagnement, pour participer au développement de l’économie sociale et solidaire, contactez votre partenaire local.

Trouver